Psychologue - Genève / Psychologist - Geneva

Psychologie et Psychothérapie: Couple, Famille et Individuel

Service facile et accessible à tous

Créer un blog facilement

Description de mon approche de travail

Tout problème ou questionnement se présente dans un contexte relationnel, familial et social. Mon approche vise à tenir compte de la perception et du vécu de la personne, mais aussi de ce contexte. A partir de cela, il s’agit de modifier ce contexte de manière objective ou subjective de manière à ce que le problème ou le questionnement trouve une réponse.


En effet, l’histoire de la personne est prise en compte, tout en donnant une place importante au vécu actuel de la personne, ainsi qu'à sa situation sociale, relationnelle et familiale. Les ressources internes de la personne, mais aussi celles de son entourage sont sollicitées.


Chaque personne, couple ou famille a le potentiel de trouver une solution adéquate à son problème et est apte à utiliser ses ressources. L’objectif est donc d’activer ce potentiel, qui est parfois inatteignable lorsqu’on est seul face à un problème. En effet, la confrontation d’une situation à un nouveau point de vue permet d’activer des forces insoupçonnées par la personne, le couple ou la famille.


Plus précisément:


Mon approche de travail est principalement d'orientation systémique et de psychologie sociale, c'est-à-dire que le contexte social et culturel de chacun a une importance centrale. Elle est également influencée par l'approche humaniste avec quelques références cognitivo-comportementalistes:


Voici en résumé, les apports principaux des différentes approches dans ma pratique:


La systémique est une approche qui permet de comprendre l'individu dans son contexte relationnel, familial, social, culturel, professionnel, etc. Elle permet donc d'apprendre à se connaître, à savoir faire face aux changements de vie et à résoudre des questionnements ou des difficultés de vie.

Cette approche travaille éventuellement avec la famille ou l'entourage concernés par les questionnements ou difficultés de la personne.

Elle s'intéresse à l'histoire familiale et au contexte passé, mais surtout présent. L'individu est perçu comme étant en constante interaction avec son contexte et il s'agit donc de réfléchir tant au changement de ce contexte qu'à la capacité de l'individu à modifier ce contexte ou à le vivre autrement.

Ainsi l'individu retrouve son propre potentiel (souvent insoupçonné par la personne) afin d'atteindre ce qui lui convient et le rend satisfait.

Pour terminer, l'approche systémique, se concentrant sur le présent, ne cherche pas à faire durer une thérapie sur le long terme mais d'atteindre un objectif défini puis de permettre à la personne qui consulte de rester actrice de sa vie.


L'approche humaniste est une approche qui donne une place importante à la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne qui consulte.

Le thérapeute n'est pas positionné comme une personne distante de la personne qui consulte, mais comme étant proche et empathique.

Cette approche donne également beaucoup d'importance aux émotions.

 

L'approche cognitivo-comportementale est une approche visant directement la résolution de la question qui vous amène à consulter. Elle travaille entre autres sur les pensées et tente de transformer les croyances et idées qui posent problème. C'est une approche concrète avec un objectif généralement précis, tel que l'amélioration de la communication, la gestion du stress, etc.